ENSEIGNEMENTS

PREPARATION PHYSIQUE (HOLISTIQUE)

« Avant toutes choses… Renforce le corps !!  » (Proverbe Kuen Kuit)

Ce proverbe, issu des aphorismes transmis génération après génération, nous souffle à l’oreille, les prémices d’un secret à découvrir : 

 Notre dimension corporelle…

Les Arts Martiaux, étant intimement liés au domaine guerrier, demandent au pratiquant d’en mesurer les enjeux, au sein de sa corporalité. Cette spécificité « martiale », guidera, la formation et le développement de capacités physiques adaptées, aux regard des enjeux qui sont les nôtres.

SOUPLESSE / VITESSE / FORCE / ENDURANCE / PUISSANCE / AGILITÉ / AMBIDEXTRIE / RELACHEMENT / CARDIO / EXPLOSIVITÉ……..

L’aspect holistique de l’art, demandera donc une polyvalence, dans toutes ces compétences. L’élève sera accompagné, pas à pas, à développer et affiner son potentiel dans les domaines où il rayonne déjà, et à déceler les différents points de blocages, pour acquérir de nouvelles compétences.

Cet aspect holistique vise le « développement harmonique » du pratiquant, afin que s’exprime tout son potentiel.

Echauffement (permettant une préparation générale du corps), puis renforcement des muscles tendons et os (au poids de corps), développement des capacités cardiaques (circuit training spécifique, course), parcours (mise en application concrète), mouvements animaliers,  exercices d’assouplissement, feront partis du programme d’étude.

WING CHUN KUEN

Le Wing Chun Kuen, ou « Boxe de l’éternel printemps », est un art martial du Sud de la Chine, né selon les prémices de sa légende, autour du 17ème siècle dans un environnement social oppressé par une instance tyrannique. (Les Mandchous – peuple d’Asie ayant envahi la Chine en 1644 – Avènement de la dynastie Qing).

Dans ce contexte, où les outils possibles de libération sont confisqués, et interdits (les arts martiaux notamment), la nécessité de recouvrir sa liberté, déjà se fait sentir…

Une femme, Ng Mui, nonne dans un sanctuaire, pratiquait en secret différents « Arts du Poing », au sein de cette enceinte sacrée préservée du caractère répressif du pouvoir en place…

Fuyant le monastère suite à une trahison venant de l’intérieur, c’est durant sa fuite que Ng Mui, après avoir observé le combat entre une grue et un serpent, développa spécifiquement et en profondeur l’art que deviendra (dans la suite de la légende), le Wing Chun Kuen…

Si une époque façonne l’épée, elle façonne aussi en parallèle le bouclier…

Le  Wing Chun est un Art tourné vers le pragmatisme et l’efficacité. Aucune fioriture et geste trop esthétisant. A la frontière entre le doux (Yin) et le dure (Yang), il se place en un point qui réuni ces opposés et complémentaires, afin de « contenir l’improbable », et faire face à l’ensemble du champ des possibles.

Son étude sera éminemment holistique comprenant :

Formes traditionnelles (TAO) / Applications martiales / Acquisitions des principes et concepts du style / Exercices – Routines / Pédagogie du combat (Chi Sao) / Combat Libre (Lat Sao) ..

QI GONG

Le Qi (氣) Gong (功) est un des cinq piliers de la médecine chinoise traditionnelle. 

Alors que la Guerre détruit, le Qi Gong relié dès son origine au domaine du soin propose une voie de Guérison.

Bodhidarma (Damo), un sage venant d’Inde, et errant dans les contrés chinoises s’arrêta dans un monastère (Shaolin selon la légende) afin de prêcher, et étudier. D’allure peu attrayante, les moines lui refusent l’accès au temple. Il se retira alors dans une caverne, et voyagea pendant plusieurs années (face à un mur) au sein de son monde intérieur …

Les moines ayant eu vent de cette détermination lui rendirent visite, et lui ouvrirent les portes du temple, le reconnaissant comme un Maître de part les actes accomplis.

Damo, décela chez ses frères une faible condition physique, les empêchant d’investir pleinement leur Etre dans la spiritualité.

Il leur transmit alors des mouvements destinés à leur faire recouvrir, vigueur, force et santé. Le Qi gong était né…

Il leur transmettra ensuite des mouvements (issu de l’observation des animaux) destinés à la défense de leur intégrité physique, mais aussi de leur temple, face aux multiples attaques possibles d’animaux et de bandits. Le kung fu vit le jour…

Le Qi Gong c’est plonger sous la surface d’un océan, au coeur d’un courant invisible, qui peu à peu, s’ouvre à mesure que l’on s’ouvre à lui. Le mystère se dévoile à travers le silence, celui qui, tourné vers l’intérieur, permet de développer l’art de percevoir en soi, et autour de soi…

Subtilité, finesse et véritable rencontre de votre monde intérieur,  dans un voyage de l’extérieur vers l’intérieur, et de l’intérieur vers l’extérieur …